Dimanche 20 Mars
Cannes
Lettre d'une inconnue
Peut-on aimer sans retour ?
Un cri d'amour aux mots justes, forts, accompagné de lumières et de musique. Du cristal!
De la passion enfantine aux amours charnelles, une femme relate toute une existence dédiée à l'adoration d'un homme, collectionneur de conquêtes.
D'une brève relation avec lui, un enfant en nait. L'homme ne le sait pas.
Pourtant, rien de larmoyant ici, aucun reproche, aucune aigreur. Juste la force du coeur qui, en dépit de la cécité de l'autre, de l'éloignement, de la mort qui rôde, a décidé d'aimer. Debout.
Auteur : Stefan Zweig   Avec : Diane Saurat  
Metteur en scène : Alain Illel
Quatre « Fildeplumistes » vont monter sur la petite scène du Théâtre de Grasse, comme des fleurettistes entrent dans l’arène. Troquant le fil de l’épée pour celui des lettres, ils relèveront les défis d’écriture improvisée, lancés par une maîtresse de cérémonie assistée du public et n’auront que dix minutes pour faire mouche !
Laissez-vous amuser, émouvoir et séduire lors d’une soirée-cabaret pas comme les autres, plaçant le verbe au centre de la scène et les auteurs en équilibre sur le fil… de la plume !
 
Soirées proposées et animée par Diane Saurat, auteur.
Plus d'infos
Ficus, temple de Ta Prohm, Angkor, Cambodge
Le Murmure du Taffetas
Comment naît une robe ? Que se passe-t-il avant que celle-ci ne vienne embellir les élégantes qui vont la porter ? En quoi nous parle-t-elle de son concepteur ? Le murmure du taffetas est le monologue d’une robe Christian Dior. La toile est le nom donné à la première version de la robe, avant que celle-ci ne soit réalisée dans son tissu définitif. C’est donc cette toile, représentant à elle seule toutes les réalisations du couturier, qui évoque les différentes étapes de sa fabrication, des premiers croquis jusqu’au défilé, en passant par les hésitations, les choix, les souvenirs. (Avis de spectateurs)
 
Pièce intimiste de 45 minutes.
La Nuit Folle
 
Mais que se passe-t-il à l’Hôtel de Pontévès? A peine la porte franchie, une musique dé-concertante plonge le visiteur curieux un siècle en arrière. Arpentant les allées du Musée International de la Parfumerie, il croisera le chemin de nombre de personnages haut en couleur, l’immergeant dans ce qui fit l’actualité d’alors: mode, exploits sportifs, mystères archéologiques, littérature, cinéma, musique, danse...Tous les ingrédients pour passer une folle nuit!
Eau de vies
 
Lecture théâtralisée d’Eau de vies dans les jardins du musée international de la parfumerie, lors de La fête de la nature 2015. Mise en scène Jérôme Goudour, Hang Pan, Emmanuel Olla.
A la recherche du cabinet de toilette
 
La première Nuit des Musées d’Ad Vitâme, en 2014. En collaboration avec Gilles Burois, les salons du Musée d’Art et d’Histoire de Province devinrent le cadre de scènes inattendues où hygiène et humour firent bon ménage !
Exquise Louise
 
Louise de Mirabeau, marquise de Clapiers-Cabris, revient à Grasse… au XXIème siècle ! Interrogée par deux policiers incrédules, elle relate son existence de femme battante.
« Belle Marquise, vos beaux yeux me font mourir d’amour »
 
1769, Louise de Mirabeau vient d’épouser Jean-Paul de Cabris.
L’intimité de ce jeune couple qui s’installe, qui imagine son hôtel particulier, qui rêve de briller dans la meilleure société provençale, va se retrouver perturbée par la présence de visiteurs inattendus : vous !
Bain Alors ?!
Petite histoire irrévérencieuse de la toilette.
Aline Delcaux raconte… Trois comédiens illustrent ses propos.
Les Cro-Magnon s’épouillent. Noé renonce à la salle de bains,  après une brusque montée des eaux suite à l’oubli d’un robinet ouvert... Les Romains dissertent dans leurs latrines communes. Louis XIV instaure la cérémonie de la chaise percée. Napoléon Ier réclame son bain après les batailles. Les porteurs d’eau du Paris haussmannien montent les étages. Et, enfin, les bains publics sont inventés et on récompense la propreté par son poids en savon.
Une vraie-fausse  conférence sur l’évolution de l’hygiène à travers les âges.
Monsieur et Madame DE reçoivent en leur jardin
Les années 20, l’été sur la riviera : Hippolyte et Éléonore De reçoivent leur cousin Amédée, planteur d’hévéas en Indochine. Ils échangent sur la politique du moment, la libération de la femme et l’actualité littéraire en partageant quelques extraits de leurs auteurs favoris.
Décidant de donner une réception en l’honneur de leur cousin, ils dressent la liste des invités à travers le bottin mondain et élaborent un menu fait des mets à la mode.
Les spectateurs devenant leurs hôtes sont emmenés dans les évocations des spectacles en vogue : Maurice Chevalier, Mistinguett, la Revue Nègre… Enfin, un Charleston endiablé les mènera au bout de la nuit, ou presque…
Évocation de la riviera des années 20
Membre des
C'est en 2013 que j'écrivis ma première pièce de théâtre "Monsieur et Madame De reçoivent en leur jardin". Audrey Gallina, organisatrice des Nocturnes Parfumées de Grasse, m'avait lancée ce défi un peu fou. Bien d'autres spectacles furent crées depuis, en voici quelques-uns.
ECRITURE
 
ATELIERS
PARUTIONS
SPECTACLES
Il me semble n’avoir jamais cessé d’écrire depuis mes douze ans. Je ne tenais pas de journal intime mais, quasiment chaque jour, au cours de mon adolescence, j’écrivais un texte ou deux. Les mots me furent d’une grande aide pour passer ce cap délicat. Ils sont devenus ma vie.
© jamdesign - Fotolia.com
     Biographie     Méthode     Extraits     Tarifs     Contact     Liens     Parcours